Varanasi la ville sainte

Nous voici arrivés dans une des villes les plus sacrées de l'Inde : Varanasi  (ou Bénarès de son ancien nom français) qui s'étend le long du Gange, le fleuve dans lequel tout Indien va purifier son karma un jour.


Tout se passe essentiellement sur les ghats, ces rangées de marches au bord de l'eau. On y mange, on se lave, on nettoye ses buffles ou son linge, on y fait des cérémonies religieuses, on y prend le bateau pour aller faire un tour sur le fleuve sacré ou on y brûle ses morts.

Les hindous se purifient dans le Gange.

Les vaches aussi !

Un tour en bateau sur le fleuve sacré est un must.

Nous avons fait le notre à 6h du matin pour voir le soleil se lever.

Le bois des bûchers funéraires
Les hindous croient que si l'on meurt à Varanasi, on peut briser le cycle
des réincarnations et accéder au nirvana.

Tous les soirs, une grande cérémonie a lieu sur les ghats, la ferveur est impressionnante.





Dès que l'on s'éloigne des rives, la vieille ville est un entrelacis de ruelles... tout sauf charmantes ! On y zigzague entre les vaches, les motocyclistes, les rangées de pélerins qui attendent pour entrer dans un temple et parfois une procession transportant un cadavre tout en évitant les bouses, les ordures et les crachats rouge de ceux qui mâchent les noix de bétel. Mais Varanasi est la quintessence de ce qu'on s'imagine de l'Inde : du monde partout, de l'agitation, des cérémonies religieuses, des rites étranges et des saddhus, ces hommes saints de l'hindouisme sur tous les ghats.


Remarquez le trident, attribut de Shiva, que portent les saddhus.



Cela vaut vraiment la peine de se plonger dans l'ambiance de Varanasi quelques jours.


Commentaires

  1. LO Véro! Je vois que votre périple est toujours aussi haut en couleurs! Je vais régulièrement sur votre blog pour voir où vous vous trouver et, je l'avoue, pour changer de la grisaille, vos photos sont superbes! YoYo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ca fait super plaisir de te lire :) J'espère que tout se passe bien à Berne. De notre côté, on s'apprête à aller explorer l'Himalaya, ça risque d'être un peu moins coloré, mais une sacrée expérience aussi. Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Forio et les jardins de La Mortella

Délices de Birmanie