Délices de Birmanie

Bien que peu épicée, la nourriture birmane n’est pas toujours facile d’accès. Pendant notre séjour, nous avons testé des saveurs étranges pour un palais européen mais la plupart du temps, nous nous sommes régalés. Voici un petit aperçu des plats que nous avons goûtés.

Les nouilles shan

Les nouilles shan sont l’un des plats emblématiques du pays. Il s’agit de nouilles de riz gluantes que les birmans préparent soit en soupe, soit en salade et qu’ils mangent pour le petit déjeuner ou à midi. Souvent accompagnées de cacahuètes, d’herbes aromatiques, de tomates, ces nouilles sont un véritable délice. La salade de nouilles shan restera un de nos meilleurs souvenirs culinaires du pays.

Salade de nouilles shan

Notre meilleure salade de nouilles shan, ses pickles et son thé

Soupe de nouilles shan

Le matin, les Birmans mangent aussi souvent du mohinga : une soupe de nouilles de riz dans un bouillon de poisson. A goûter !


Les nouilles sont souvent accompagnées de tofu frit, le tofu étant ici préparé à base de pois de chiches.


Les currys

L’autre repas immanquable en Birmanie : les currys qui sont toujours accompagnés d’une myriade d’accompagnements. C’est dans ces petits plats d’accompagnements que nous avons goûté les mets les plus bizarres de notre séjour. Mais chaque curry était une fête.

Légumes crus, soupe de feuilles de moutarde, pousses de soja grillées, etc.

Les currys sont très gras, ce qu’on peut leur reprocher, mais toujours très aromatiques bien que très peu épicés. On trouve pratiquement tout et n’importe quoi préparé en curry. Nous avons même goûté du curry au « chicken inside » (entrailles de poulet).

Curry de poisson

Curry d'entrailles de poulet

Avec le curry, on sert toujours des légumes crus qu’on trempe dans une sauce de poisson bien forte, une soupe souvent très acide et d’autres préparations qui diffèrent : cacahuètes, légumes cuits, mangues vertes acides et la fameuse salade de feuille de thé fermentées, plutôt meilleure que ce que nous aurions imaginé.

Mangues vertes et soupe acide en accompagnement

Salade de feuilles de thé fermentées

Les stands de rue

Nous avons pratiquement toujours mangé dehors sur des petites tables en plastique. Mais les stands du marché recèlent encore bien d’autres trésors : brochettes étonnantes, crêpes salées, œufs de caille et absolument toutes les parties mangeables des animaux.






Miam...

Les desserts

A la fin des repas, on nous servait souvent des petites douceurs au lait concentré.


Nous avons également goûté des gâteaux de riz et des crêpes à la noix de coco.



Et nous avons testé cette étrange (mais étonnamment bonne) mixture dans un marché : pain, lait de coco, glace, gelée au sésame.


Les boissons

Avec la plupart des repas, nous pouvions boire du thé vert à volonté et ne nous en sommes pas privés. Mais la bière étant vraiment bon marché en Birmanie, nous nous sommes un peu rattrapés de notre quasi-abstinence des mois précédents.


On trouve même de la bière anti-âge, pourquoi s’en priver ?


Les Birmans boivent également de grands jus de fruits glacés additionnés de lait concentré et de sucre, un véritable régal. Et leur fruit préféré : l’avocat !

Fraise

et avocat !

Comme vous l’aurez compris, nous avons continué nos explorations culinaires en Birmanie et nous nous en sommes encore une fois mis plein les papilles.

Commentaires

  1. C'est un groin, sur la photo "Miam…" ?
    à défaut d'oeufs de Pâques, c'est tout aussi coloré ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est bien un groin, on trouve aussi des rouleaux d'intestins, des oreilles,.. :)
      Il suffit de choisir un morceau et on te le coupe en petits morceaux sur tes nouilles. Mais comme on dit : dans les cochon, tout est bon !

      Supprimer
  2. Je ne dirai qu'un mot : miam !
    (Décidément, la Birmanie me plait beaucoup, beau pays et un régime alimentaire qui m'irait bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils mangent quand même beaucoup d'abats (on en a goûté certains mais on a pas tout testé), mais c'était une chouette expérience !

      Supprimer
  3. Ha, ben voilà, moi contente \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me réjouis des photos de nourriture de Nouvelle-Calédonie !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Forio et les jardins de La Mortella