Hsipaw et les villages tribaux

Nous sommes désormais au nord de Mandalay dans une région moins fréquentée par les touristes que nos derniers arrêts.

Nous nous arrêtons tout d’abord à Hsipaw, une petite ville où nous allons rendre visite à la nièce du dernier prince shan. Ce dernier a été arrêté par le gouvernement et est porté disparu depuis, c’est-à-dire mort. C’est une expérience de discuter avec cette femme qui tient salon tous les après-midis pour raconter l’histoire de sa famille dans le palais shan.

Le palais

Il y a aussi quelques jolies ruines à Hsipaw que nous allons explorer à pied.



Encore un arbre qui a colonisé un temple

Mais nous sommes essentiellement venus ici pour partir en trek dans les villages Shan et Palaung. Le premier jour, nous marchons 6h sous un soleil de plomb à travers des paysages fantastiques pour atteindre un village Palaung. Un Français et une Chinoise nous accompagnent et notre guide nous narre des anecdotes sur la région et quelques-unes de ses conquêtes amoureuses.


Une maison traditionnelle


Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir !

Le soir, nos deux compagnons de marche s’en retournent vers Hsipaw à moto et nous restons dormir chez une famille qui vit dans son épicerie. Nous partons nous laver à la douche du village puis nous admirons le coucher du soleil. Nous sommes les deux seuls touristes au village et les enfants courent vers nous pour nous toucher, c’est une sacrée expérience.

Les enfants sont tout fous lorsqu'ils se voient sur l'écran de notre appareil.

La douche... pas très intime !


Nous nous rendons ensuite chez les voisins qui nous montrent comment ils préparent encore le thé artisanalement. Les gens d’ici travaillent dur et la guerre civile couve pas très loin. Puis nous nous régalons en buvant ledit thé devant la maison en écoutant notre guide nous refaire l’histoire des colonies avec bruitage intégré !

Cueillette

Récolte

Le thé est étuvé...

puis broyé...

avant d'être mis à sécher.

Nous dormons par terre mais sur des couvertures qui rendent le tout très confortable. Après un bon petit déj, nous repartons pour plusieurs heures de marche dans une chaleur écrasante. Nous nous rafraichissons avec la meilleure pastèque du monde et nous sommes bien contents d’arriver à notre guesthouse et de prendre une vraie douche dans l’après-midi. Nous avons adoré partager un tout petit bout du quotidien de ces villageois.

Le petit déj avec un curry de fruits du jacquier





Commentaires

Les articles les plus lus

Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Forio et les jardins de La Mortella

Délices de Birmanie