Les lacs de Plitvice

Après le parc de Krka, direction un autre parc national, probablement le plus connu de Croatie, celui des lacs de Plitvice.


Nous logeons près de l’entrée du parc dans un petit hôtel charmant où nous passons nos après-midis près de la piscine, du toboggan et des balançoires, c’est parfait.


Le parc national des lacs de Plitvice comporte 18 km de sentiers et de pontons très bien balisés. Des bateaux et des bus permettent de relier les différents sentiers de randonnée. Nous y avons passé deux jours et avons fait deux boucles depuis l’entrée 2, pour couvrir la majeure partie du parc. Il est possible de faire le tout en une journée (le tour complet prend 6-8 heures), mais nous avons tellement aimé les couleurs des lacs et les magnifiques cascades que nous étions contents d’y passer plus qu’un jour.


Les lacs inférieurs – boucle F
Nous avons commencé par la visite des lacs inférieurs du parc. Depuis l’entrée 2, un traversier nous amène de l’autre côté du lac, puis nous enchaînons tout de suite avec 20 minutes de bateau pour nous emmener au départ de la marche.



On découvre les premières cascades et on commence tout de suite à s’émerveiller sur la couleur et la transparence incroyable de l’eau.



Des pontons en bois permettent de se déplacer sur l’eau. Ils sont eux aussi très photogéniques.



Un petit conseil, venez tôt le matin, il fait plus frais, il y a plus d’ombre et surtout, il y a moins de monde, ce qui permet de profiter au mieux de ces paysages incroyables.



L’attraction principale des lacs inférieure, c’est la grande cascade qu’on peut admirer tout au bout de la balade et qui culmine à plus de 70 m.



On remonte prendre le bus panoramique qui nous emmène de nouveau vers l’entrée 2 où on pique-nique sur l’herbe avant de rentrer.

Le monde commence à arriver en fin de matinée


Les lacs supérieurs – boucle E
Le lendemain, nous faisons une boucle un peu moins fréquentée (les cars de touristes viennent principalement voir la grande cascade), mais pas moins féérique.


Après avoir pris le traversier, on démarre à pied dans la forêt. Là encore, on emprunte des pontons de bois et on retrouve nos lacs turquoise.




Sur ce sentier, les cascades sont moins hautes mais beaucoup plus nombreuses, on s’en met plein les yeux.




On pique-nique dans la forêt cette fois avant de continuer la balade. On ne se lasse pas de ces couleurs surréalistes.



On est bien montés

Arrivés au bout, un bus nous ramène vers l’entrée 2. Nous repartons de Plitvice des étoiles plein les yeux.



Infos pratiques
Distance Lozovac – Plitvice : 200 km, 2h15
Il est possible d’acheter directement des entrées pour deux jours au parc. Le prix varie en fonction de la saison.
Parking payant (7 kuna par heure)
Voici le plan de toutes les marches possibles dans le parc (avec bateau et bus inclus dans le prix d’entrée du parc) : http://www.np-plitvicka-jezera.hr/fr/planifier-votre-visite/explorez-le-parc/les-programmes-de-visites/
Nous avons fait les boucles F (3-4h, bateau, bus et pauses photos compris) et E (2-3h, bus et photos compris) depuis l’entrée 2. Tout est très bien balisé, les bateaux et les bus circulent toutes les 20 minutes à peu près et ils s’adaptent selon l’affluence.
Il est possible de faire le même itinéraire que la boucle F depuis l’entrée 1 (boucle B).
On vous recommande vivement de venir tôt le matin, c’est l’un des endroits les plus visités du pays, nous étions contents d’éviter les foules.


Commentaires

Les articles les plus lus

Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Forio et les jardins de La Mortella

Délices de Birmanie