Split

Après nos explorations des parcs nationaux, nous avons loué un appartement à Split, la 2e ville de Croatie, où nous avons passé quelques jours, nous sommes tombés amoureux de la ville.


La ville a été fondée par l’empereur Dioclétien qui y fit ériger un palais. Aujourd’hui, la vieille ville se trouve toujours dans les fortifications du palais mais loin d’être un musée, elle est très vivante et c’est un entrelacs de ruelles et de jolies places.


La place juste au-dessous de notre appartement


Nous avons adoré déambuler dans ces rues en levant le nez pour admirer les vieilles pierres.



Certaines rues sont vraiment étroites.



Et d’autres majestueuses.



Split, c’est aussi une ville de bord de mer avec une promenade, la riva, bordée de cafés.




Les vestiges de l’époque romaine sont partout. On peut encore voir les fortifications, les anciennes portes et on visite le Palais du Dioclétien.

La statue de Grégoire de Nin, juste en-dehors des fortifications




Dioclétien avait fait venir des sphynx d’Egypte, on peut encore en admirer deux, dont un sans tête.

Celui-là a gardé sa tête

Encore une jolie vue de la ville, depuis la mer

Split, c’est aussi des plages, dont une plage de sable, Bacvice, où nous avons profité de faire prendre son premier bain de mer à Aurore.


Et pour chercher un peu de vert, nous sommes allés nous balader sur Marjan, la colline boisée à 5 minutes de la vieille ville.





Encore une belle étape dont nous avons bien profité. Cap sur les îles maintenant.


Infos pratiques
Distance Plitivce-Split: 3h de voiture
La vieille ville est entièrement piétonne, nous avons rendu notre voiture de location à Split pour éviter de devoir la garer. Tout se trouve à quelques minutes à pied, même la plage est à 15 minutes.
La vieille ville est très animée la nuit (on n’a pas de bonnes adresses de cocktails à partager, on se couche avec les poules depuis qu’on a une choupette), notre appartement avait des fenêtres très isolantes, donc on a bien dormi, mais il y a de la musique jusqu’à 2h du matin, donc assurez-vous que votre chambre soit bien insonorisée ou logez en-dehors des fortifications.
Si vous avez besoin de faire la lessive, Modrulj Laundrette se trouve à 5 minutes du centre et propose de laver votre linge (75 kuna) ou de vous laisser faire en self-service (25 kuna le lavage, 20 kuna le séchage).

Commentaires

Les articles les plus lus

Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Forio et les jardins de La Mortella

Délices de Birmanie