jeudi 27 juillet 2017

Délices de Croatie

Pour clore le chapitre croate, voici un petit aperçu de ce que nous avons mangé lors de nos deux semaines en Dalmatie.

Les spécialités
Nous étions essentiellement à la recherche de deux spécialités, le brudet, une soupe de poisson servie avec de la polenta, et les sarma, des feuilles de chou farcies. En été, ce n'est pas vraiment la saison du chou, donc on n'en a pas trouvé, mais les croates remplacent le chou par des poivrons pour faire des Punjene paprike. Pas très photogénique, mais délicieux!




Les poissons
Etant donné que nous avons passé deux semaines au bord de la mer, le poisson et les fruits de mer étaient omniprésents pour notre plus grand plaisir.




Huître frite

Nous avons aussi profité d'avoir des appartements avec cuisine pour aller nous fournir au marché au poisson. Un must!





L'influence italienne
L'Italie étant tout près, on retrouve dans les spécialités du coin, des pâtes, des risottos à l'encre de seiche et des pizzas.






Sur le pouce
Pour nos pique-niques ou pendant nos déplacements, on trouvait de la très bonne charcuterie, dont le Pršut (du jambon cru) et la coppa, et le fameux Paški sir, un fromage de brebis produit exclusivement sur l'île de Pag.



On a également dégusté des Börek fourré à la viande, aux épinards, au fromage, etc.


Une petite douceur
On trouve aussi des glaces à tous les coins de rue. Repérez la mention glaces artisanales, la plupart sont absolument délicieuses.




Et un petit clin d'oeil pour finir. Ces gâteaux ne sont probablement pas typiques de Croatie, mais on a fêté le premier anniversaire d'Aurore sur place et on s'est régalés avec un gâteau fait sur mesure pour elle que les gens de notre hôtel à Lozovac nous ont adorablement offert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire