Moyens de transports

On ne voyage pas en Inde pendant deux mois et demi sans essayer un bon nombre de transports. Voici un aperçu de ceux-ci et quelques anecdotes.

Les bus

Nous vous avons déjà raconté nos expériences avec les bus dans le Tamil Nadu ici. Après avoir testé les compagnies de bus de chaque état, nous pouvons ajouter quelques informations :
  • La place allouée à chaque passager varie beaucoup : les bus du Karnataka sont les plus confortables et n’imaginez même pas prendre un bus dans l’Uttar Pradesh pour de longs trajets si vous mesurez plus d’1m65.
  • Les bus du Rajasthan offrent des prix réduits aux femmes.
  • Il n’y a aucun endroit où les bus ne sont pas surpeuplés. Mais parfois, en discutant avec son voisin de banquette, on se fait inviter à un mariage.
  • Si vous avez le malheur de vous asseoir au fond du bus, vous pouvez faire des sauts de 30 cm (sans exagération) à chaque cahot (c’est-à-dire toutes les 5 minutes).
  • Malgré le manque d’informations en alphabet romain, nous avons toujours trouvé de sympathiques indiens qui nous renseignaient.


Les bus ne sont vraiment pas confortables, mais pour des trajets jusqu’à 4-5h, ils sont vraiment très pratiques. Nous arrivions à la gare de bus, prenions le premier qui partait, sans avoir besoin de réserver quoi que ce soit et de décider à l’avance où nous allions. Nous avons pris essentiellement des bus dans le Sud.


Les trains

La partie la plus sportive lorsqu’on prend le train, c’est de se procurer les billets. Les files d’attente en Inde sont épiques. De plus, les trains sont pleins plusieurs jours avant le départ et même s’il existe des quotas pour les touristes (et plein d’autres astuces pour dégoter des places quand on croit qu’il n’y en a plus), nous avons parfois dû adapter nos plans car il n’y avait vraiment plus de couchettes dans le train qui nous intéressait.

Les noms de tous les passagers ayant une
réservation sont affichés sur le train !

Nous avons pris le train essentiellement pour les longs trajets de nuit et nous avons voyagé en sleeper class, la classe de couchettes la moins chère, qui nous suffisait très bien. Parfois, les wagons sont bondés, les Indiens dorment par terre, nous avons vu quelques petites souris et il n’est pas facile de dormir sans bouchons d’oreilles, mais dans l’ensemble, les trains sont plutôt confortables et fonctionnent bien (même s’ils ne roulent pas très vite) ! Nous avons beaucoup pris le train pour parcourir les longues distances du Nord.


On mange aussi très bien dans les trains, à chaque gare, des vendeurs sillonnent les wagons avec les spécialités du coin et on roule au son de la mélopée « chai, chai, chai, chai, chai » des vendeurs de thé.



Les rickshaws


Arrivés en ville, nous utilisions essentiellement les rickshaws pour nous déplacer. C’est un moyen de locomotion très pratique mais il faut parfois marchander avec l’énergie du désespoir pour avoir un bon prix. Voici nos excuses préférées des chauffeurs pour nous faire payer plus cher :
  • Vous êtes deux alors c’est deux fois plus cher.
  • La route est à sens unique, ce n’est pas à 3 km, mais à 6.
  • La route est en mauvais état, c’est deux fois plus cher.
  • Nous ne sommes pas au nouveau terminal de bus, à 3 km de la ville, mais au nouveau nouveau terminal de bus, à 8 km.
  • Je vais revenir à vide (alors qu’il nous déposait à un grand terminal de bus).
(bien entendu, jamais rien de tout cela n’était vrai, mais ça nous faisait bien rigoler)


Parfois, les rickshaws ont des taximètres. Mais en dehors de Chennai, nous n’avons jamais réussi à les leur faire utiliser. Certains sont très jolis, alors ils servent au moins de décoration.


Dans le Nord, il existe aussi des rickshaws tirés par un vélo, moins chers mais plus lents que les rickshaws motorisés. Un autre moyen pittoresque de se déplacer.



Les jeeps partagées

Lorsqu’il n’existe pas de lignes de bus, on trouve parfois des jeeps partagées. C’est beaucoup moins cher qu’un rickshaw mais la jeep part seulement quand elle est pleine et il n’est pas rare d’être plus de 10 entassés dedans. N’empêche que c’est très rigolo.


Nous avons aussi expérimenté le chameau, le vélo, le pédalo, le taxi et le bateau mais beaucoup plus rarement.

Un taxi de Bombay

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