Katmandou

Nous voici arrivés à Katmandou, la capitale du Népal. Bien que nous ne soyons pas très loin de l’Inde, nous voyons tout de suite la différence dans l’architecture, la population, etc. Par contre, la circulation n’est pas vraiment moins chaotique.


Katmandou n’a plus grand-chose de hippie de nos jours. Son quartier touristique, Thamel, est plutôt le paradis des trekkers avec des boutiques pour s’équiper tous les 100 m. Pour nous, c’est surtout un paradis culinaire avec de la viande et de la bière partout. Le premier soir, nous nous faisons un barbecue coréen bien arrosé pour fêter ça.


Le Népal est un pays pauvre. Nous avons vu plus de mendiants, d’enfants dans les rues et de personnes estropiées à Katmandou que lors de tout notre voyage en Inde. Mais comme souvent en Asie, les gens ici sourient tout le temps et sont adorables. Et la ville, bien qu’envahie par le trafic et les boutiques de souvenirs ou de trekking, recèle encore des trésors d’architecture. A chaque balade, nous nous arrêtions devant un nouveau temple que nous n’avions pas encore remarqué.


La première chose à visiter à Katmandou, c’est son Durbar Square, l’endroit où les anciens rois Mallas (qui ont régné du 14e au 18e siècle) avaient construit leur palais et une multitude de temples autour. Il y a de quoi flâner des heures au milieu de ces superbes bâtiments.

Une vue d'ensemble d'une partie du Durbar Square

Une cour intérieure du Palais

Un des nombreux temples

Une statue de Shiva sous sa forme de destructeur.
La légende dit que si l'on ment devant la statue, on est
instantanément foudroyé ! Nous n'avons pas essayé...

Et une dernière petite vue avant de partir

Et puis il faut se perdre dans ses ruelles et entrer dans les cours pour découvrir tous ses trésors cachés, parfois recouverts par des stands de nourriture.

Les Népalais viennent clouer un sou ici lorsqu'ils ont des maux de dents.
La rue adjacente est remplie de dentistes !

L'un des temples importants de Katmandou, caché
dans une cour, juste à côté d'une rue touristique.

On trouve aussi des stupas bouddhistes...

et des rouleaux de prières tibétains.

Détail d'un temple

Des stands de fruits et légumes partout

Même si Katmandou est une grande ville, c'était un vrai repos après Dehli et nous avons beaucoup aimé arpenter ses ruelles.

L'entrée d'un temple

Commentaires

Les articles les plus lus

Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Forio et les jardins de La Mortella

Délices de Birmanie