Le Sud-Est de la Birmanie

Mawlamyine

Depuis Rangoon, nous prenons le train pour nous rendre dans le Sud-Est du pays. Au sud de Mawlamyine, le reste de l’état est complètement fermé aux étrangers. Et oui, bien que la situation ait l’air de s’être améliorée depuis la libération d’Aung San Su Kyi, nous sommes dans un pays où le gouvernement n’est toujours pas un modèle de démocratie (euphémisme quand tu nous tiens….)

Ca nous change de Rangoon, la ville est au milieu de la jungle et la plupart des habitants portent le longyi (une jupe longue nouée différemment pour les hommes et les femmes).


Un novice et son bol d'offrandes juste
devant notre hôtel

Aux alentours de la ville, un immense bouddha couché de presque 200 mètres de long, le plus grand du monde paraît-il, a été construit. Nous prenons une camionnette dont l’arrière a été transformé pour accueillir des passagers sur des bancs en bois pour nous y rendre puis nous marchons. Le chemin qui y mène est déjà très photogénique (même si nous mourons de chaud).

Cherchez l'intrus !

Le bouddha est vraiment impressionnant. Nous pouvons également rentrer à l’intérieur où des salles décorées racontent la vie de bouddha ou donnent quelques représentations de l’enfer assez cauchemardesques.



Olivier à côté de l'oreille du bouddha
pour donner une idée des dimensions

Aux alentours, d’autres statues de bouddhas ou de moines parsèment également le site. Nous apercevons également un magnifique iguane coloré.





En chemin, nous croisons un groupe de nonnes en pèlerinage qui insistent absolument pour nous donner à boire et des bananes. Décidément, elles sont trop gentilles.


La ville de Mawlamyine est surplombée par une colline ornée de cinq stupas reliés entre eux par un chemin couvert. Nous allons y admirer le coucher du soleil, dont on dit qu’il est l’un des plus beaux d’Asie du Sud-Est.

Dans l'un des temples, ce bouddha étincèle.


Les Birmans veulent absolument se prendre en photo
avec nous. Nous profitons pour en faire de même !


Le mont Kyaitkiyo

Le lendemain, nous voici partis pour le Rocher d’or, un des lieux de pèlerinage bouddhistes les plus importants en Birmanie. Des camions entiers de pèlerins grimpent sur la montagne pour aller se recueillir devant ce rocher couvert d’or. Nous nous rendons dans le hall de chargement et le voyage en camion est déjà une aventure en soi.


Arrivés en haut, la vue est à couper le souffle et nous nous asseyons au milieu des pèlerins pour profiter de l’ambiance qui règne ici.



Olivier va toucher le rocher sacré (les femmes, elles, ne sont pas autorisées à s’approcher aussi près). Les Birmans achètent des feuilles d’or pour en recouvrir le monument qui brille de tous ses feux.




Et pour la première fois depuis près de 4 mois, Véro est en jupe ! En effet, il semble que les femmes n’ont pas le droit d’entrer au Mont Kyaitkiyo en pantalons, une bonne excuse pour s’acheter une jupe. Bien entendu, c’est aussi le jour où nous avons pris notre première moto-taxi, ce qui a permis à Véro de tester la moto en amazone. Très rigolo.


Commentaires

Les articles les plus lus

Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Forio et les jardins de La Mortella

Délices de Birmanie