Java : la nature

Après avoir admiré les temples du sud de l’île, nous sommes partis tout à l’est pour visiter des coins un peu plus sauvages.

Le parc Baluran

Après notre dernier (youhou!) trajet en bus de nuit, nous nous sommes tout d’abord rendus dans un parc naturel. Pour le traverser, un seul moyen : la moto-taxi qui passe même dans les flaques !

Le parc est un mélange de forêt, de savane et de plage où nous pouvons voir buffles, paons, daims et singes s’ébattre en liberté.

La végétation est aussi très jolie et on voit les volcans de l’île au loin.

Le Kawah Ijen

Le lendemain, debout à deux heures à demi du matin. Aujourd’hui, nous grimpons sur un volcan. Après deux heures de route, nous arrivons au poste de base. Il ne nous reste plus qu’à faire 500 mètres de dénivelé pour arriver au bord du cratère (une petite marche d'1h30 à 5h du matin, ça fait toujours du bien).

La lune se couche lorsque nous commençons à monter.

Arrivés en haut, le paysage est lunaire et les vues alentours sur les autres volcans sont magnifiques. Un grand lac turquoise occupe le fond du cratère mais les fumées de soufre nous empêchent encore de bien le voir.

Pendant l’ascension, nous croisons plusieurs porteurs de soufre qui descendent jusqu’au lac et en remontent avec 70-80 kilos de soufre à chaque voyage. Chaque kilo de soufre est payé cinq centimes.

On voit le soufre jaune près de la fumée.

Informaticien, c'est quand même mieux que porteur de soufre.

Arrivés tout en haut, nous retrouvons le ciel bleu et la vue sur le lac est absolument magnifique. Nous ne nous lassons pas de l’admirer. Nous passons plusieurs heures sur le bord du volcan avant de redescendre à notre voiture. Nous ne regrettons pas de nous être levés aux aurores !